Fédération française
des professionnels
de la communication
par l'objet

Actualités

les Batteries au lithium - limitons les risques

Le 11/05/2018

Le 31 janvier 2018, un chargeur de téléphone portable s’est enflammé dans un avion russe, mettant le feu à un fauteuil et remplissant la cabine de fumée épaisse. Heureusement, l’avion avait déjà atterri et personne n’a été blessé. On a identifié la batterie du chargeur de téléphone comme cause de ce départ de feu, ce qui devient de plus en plus commun. En 2017, l’Autorité Aérienne Fédérale des US (UFAA) a reporté 46 événements de ce type contre 31 en 2016. Cela pose les questions : pourquoi ces batteries sont-elles si dangereuses et que peut-on faire pour prévenir les accidents ?

Nous avons pu nous familiariser avec les problèmes liés à la batterie au lithium au cours des dernières années. Bien qu'il n'y ait pas de cause unique reconnue d'inflammation dans ces batteries, on a pu déterminer plusieurs points communs associés à ces incidents.

Le premier point commun est l’utilisation de batteries non conformes (CE) ou reconditionnées .
Il est devenu facile d’acheter des batteries de secours sur Internet. Ces batteries pourraient ne pas avoir été certifiées et voire certaines pourraient être contrefaites. Sans certification, pas de tests ni vérification et aucune assurance qu’elles sont été correctement fabriquées, qu’elles soient conformes aux standards et réglementations de sécurité. Même si la batterie est fabriquée selon des normes de sécurité, elle peut ne pas être certifiée pour l'utilisation avec votre appareil et sera donc dangereuse.

Le second point concerne la fabrication : La plupart des fabricants d'appareils électroniques font appel à un fournisseur tiers pour les batteries au Lithium qu'ils utilisent. Le fabricant de l'appareil doit s'assurer que le fabricant de la batterie maintient un système de contrôle de qualité stricte pour s'assurer que la batterie est correctement construite, qu'elle n'est pas contaminée et qu'elle est stockée et expédiée aux températures appropriées. Une surveillance rigoureuse doit être maintenue tout au long de la chaîne d'approvisionnement pour s'assurer que les cellules et les autres composants respectent les normes de sécurité appropriées.

Le rôle de l’utilisateur final dans la prévention :

Les utilisateurs finaux peuvent se protéger en quelques étapes simples:
1. Ne surchargez pas la batterie
2. N'utilisez pas de chargeurs, de cordons ou de batteries de rechange / non certifiés avec vos appareils. Les cordons achetés à part (non conçus pour vos appareils) peuvent surcharger votre batterie et peuvent ne pas être fabriqués avec une isolation adéquate, d’où un risque d'incendie lors de la charge d'un appareil.
3. Ne laissez pas les batteries Lithium entrer en contact avec des pièces de monnaie, des clés ou d'autres objets métalliques

 

Le rôle du fabricant dans la prévention :

Pour les fabricants d'appareils, les solutions ne sont pas toujours aussi simples, mais ces règles devraient aider à atténuer certains des risques les plus courants

1. Utilisez uniquement des piles et batteries certifiées (norme CE),
     
2. Assurez-vous que les tests de sécurité et le protocole de test sur la batterie et sur votre appareil sont réalisés avec soin. Rappelez-vous: les différents appareils auront des besoins de batterie différentes,

3. Lorsque vous travaillez avec un fournisseur tiers, effectuez des inspections régulières sur site des installations et du process . Cela aidera à atténuer le risque que les fournisseurs changent de matériaux et de process sans en avertir le client. S’il y a modification, cela compromettra l'intégrité de la batterie et de l'appareil qu'elle alimente.

Les batteries au lithium font de plus en plus partie de notre vie quotidienne. L'importance croissante et la prolifération des appareils électriques alimentés par des batteries au lithium signifient qu'ils ne seront pas éliminés dans un proche avenir. Les fabricants d'appareils et de batteries doivent donc prendre l'initiative et travailler ensemble pour trouver des moyens d'arrêter les accidents liés aux batteries.

Texte traduit - article de Douglas Czerwonka expert SGS - 25 avril 2018 https://www.sgs.com/en/news/2018/04/reducing-the-threat-of-exploding-li-ion-batteries